Le grenier

Créations artisanales
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 qui est Si Mohand-ou-Mhand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
timaghrass



Messages : 55
Date d'inscription : 23/08/2007
Localisation : thamourth

MessageSujet: qui est Si Mohand-ou-Mhand   Ven 24 Aoû - 4:20

azul
Si Mohand-ou-Mhand (1849-1905), poète célèbre de la tradition orale kabyle, décédé il y a un siècle, a fait l'objet de plusieurs recueils et d'études spécialisées (voir bibliographie). Son œuvre est relativement bien connue. Le poète est entré dans la légende de son vivant même et ce sera le lieu, dans ce colloque, de faire quelques recommandations pour l'établissement de sa biographie, en tenant compte des récents acquis de l'anthropologie historique, de l'ethnohistoire, et de l'histoire sociale.
« Revisiter » Si Mohand-ou-Mhand ce serait à la fois discuter chaque point de vue des auteurs qui se sont intéressés à l'homme et à l'œuvre et replacer le distingué poète kabyle dans les acquis du savoir en matière des sciences sociales, sur un double plan : méthodologique et épistémologique.
Si Mohand Ou Mhand est le grand poète kabyle de l’errance, de la révolte, ainsi que de l’amour. En 1857, il avait à peine quatorze ans quand son village natal fut rasé par l’armée française, et ses habitants expropriés contraints au déplacement. La révolte de Si Mohand fut dès lors indomptable, portée par une errance interminable qui lui permit de constater les désastres que subissait son pays. Pour le pouvoir des mots, il tissa une poésie-vérité, à la symbolique fortement ancrée dans la tradition et les pulsations de son milieu, qui lui permettait de défier les coups portés par le conquérant. Transmise par la tradition orale, la poésie de Si Mohand est restée extrêmement vivante en Kabylie, de même que le souvenir de sa grande joute oratoire avec l’autre figure emblématique de la résistance kabyle, Cheikh Mohand Ou Lhocine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cool-forum.fr/
 
qui est Si Mohand-ou-Mhand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le grenier  :: Imazighans :: Monde Amazigh :: Littérature-
Sauter vers: